-
91. Une tenture animée
Une tenture animée
Suit à une demande d'amie , voici les explications pour réaliser une tenture qui s'ouvre et se ferme
Vous pouvez télécharger la tenture png ci-dessus
1.
Dans psp , avec l'outil de sélection , sélectionner la tringle
Edition ==> dupliquer
Pourquoi ce calque ?
Pour que , lors de l'animation , la tenture donne l'impression de glisser sur la tringle
Placer le calque convenablement sur la tenture
2.
Dans psp , copier le raster " tenture"
Dans Jask , coller comme une nouvelle animation
3.
Rester positionner sur la tenture dans jask
Effet ==> insérer une transition entre images
Une fenêtre s'ouvre !
Choisir " rideaux"
L'animation est faite en partie !
Nous voyons la dernière image vierge
Ouvrir cette animation
Vous avez 17 images
Aller sur l'image 17 ==> Edition ==> supprimer
4.
Si vous vérifiez votre animation , vous verrez que la tenture s'ouvre .... mais ne fait pas le mouvement de se fermer
Nous allons y remédier !
Edition ==> sélectionner tout
Edition ==> copier
Aller sur l'image 16 ! Il n'y aura que cette image de sélectionnée
Edition ==> coller après l'image active
NE PAS DESELECTIONNER
Animation ==> inverser l'ordre des images
Edition ==> ne rien sélectionner
5.
Vérifier votre animation !!
Enregistrer là sous .... suivez le processus
Si vous ne l'enregistrez pas , vous aurez des problèmes par la suite
A ce stade , vous avez 32 images !! ce qui peut alourdir votre travail
Nous allons l'alléger !
Animation ==> alléger l'animation
Une fenêtre s'ouvre !
Je vous ai mis ces paramètres comme exemple mais vous pouvez très bien les changer
le chiffre 16 images concernées reprend la base de notre travail mais il est bien possible qu'il mette 32 images .... les deux sont bons !
Il me reste donc 23 images et 8 sont supprimées
6.
Mais je ne suis pas satisfaite de la vitesse de l'ouverture des tentures
Edition ==> sélectionner tout
Animation ==> propriétés de l'image ==> 15
Edition ==> ne rien sélectionner
Cliquer sur l'image 1 et 16
Animation ==> propriétés de l'image ==> 100
Vérifier votre animation
7.
Comme celle -ci me satisfait , je vais ajouter la tringle préparée dans psp
Sans PSP , se positionner sur le calque de la tringle
Edition ==> copier
8.
Dans jask , édition ==> coller comme une nouvelle animation
Edition ==> sélectionner tout
Edition ==> copier
Edition ==> propager le collage
Sur l'animation de la tenture :
Edition ==> sélectionner tout
Edition ==> coller dans l’image sélectionnée
Vérifier l'animation !!
La tringle s'est installée sur toutes les images de la tenture
Et voilà !! Il ne vous reste qu'à enregistrer votre animation !
Et vous pourrez l'installer sur votre création
J'espère que ce tuto vous a plu
Tags : animation, edition, image, tenture, selectionner