• 60. l'outil densité et l'éponge

    Luminosité avec l'outil " densité -", " densité +" et " éponge"

      

    Luminosité avec l'outil densité

     

    Pour cet exercice , j'ai pris un tube simple avec lequel il est facile de vous montrer l'emploi de l'outil

    Luminosité avec l'outil densité

     

    Commençons par l'outil " densité -"

    Pour cet exercice , dans la barre d'options de l'outil, j'ai réglé celui-ci   sur 50% 

    Mais ce chiffre peut être changé suivant l'emploi que vous voulez en faire

    Faire glisser l'outil en un mouvement de va-et-vient sur la pièce à éclaircir pour en révéler les détails et donner un aspect moins terne 

    Voici mon exemple avec les différents tons. Je n'ai qu'éclairci la valise en avant -plan 

    Luminosité avec l'outil densité

     

    comparer le résultat avec le tube "valise" donné plus haut 

    Il est bien sûr possible de jouer avec les pourcentages suivant le travail que vous voulez faire

     

    L'outil " densité +"

     

    Comme pour l'outil densité - , nous allons choisir les valeurs dans la barre d'options de l'outil 

    Ici encore, j'ai gardé 50% pour que vous puissiez voir la différence

     

    Luminosité avec l'outil densité

     

    Cet outil est intéressant pour changer la luminosité des objets , des sculptures , des bâtiments,  en passant avec l'outil sur certaines parties du tubes ou de  l'image 

     

    L'éponge 

     

    L'outil éponge est utile pour effectuer de faibles modifications de la saturation sur certaines zones de l'image 

    Le principe est toujours le même

    sélectionner l'outil éponge 

    Dans la barre d'options de l'outil , sélectionner la dureté de l'éponge et choisir " saturation ou désaturation suivant votre image 

    voici mon exemple à partir du même tube   

     

     l'outil densité et l'éponge

     

    Pour les trois outils , plus vous passez avec l'outil sur la partie à corriger , plus les couleurs seront lumineuses et saturées ou désaturées 

    Très pratique pour certains tubes ou photos 

     

     

     

    envoyez-moi votre exercice à partir d'un tube ou image personnel, je me ferai une joie de l'ajouter sur ma page , merci 

     

     

     60. l'outil densité et l'éponge

     

    « 59. Effet spécial sur une photo 61. Application du filtre "accentuation" »